Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le petit Monde d'Aurélie
  • Le petit Monde d'Aurélie
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous y verrez mes loisirs créatifs , la broderie en particulier et toutes mes autres envies ! Bonne visite !
  • Contact

Profil

  • Aurélie.créa
  • Bienvenue dans mon petit monde !
  • Bienvenue dans mon petit monde !

Bonne visite !

Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers.

Recherche

Archives

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 06:17

Lors d'un festival de point croix qui se déroulait dans ma région il y a quelques mois j'ai rencontré une dentellière qui avec ses fuseaux faisait une splendide dentelle de Valencienne. 
Quel travail, c'est magnifique! Le travail des dentellières est parmi ceux que j'admire le plus. 
Au fil de la conversation cette dame m'expliquait qu'elle et sa professeur de dentelle cherchaient à réabiliter la dentelle dans sa veritable fonction, celle d'orner les vêtements. 
Il est vrai qu'en y réfléchissant, la dentelle faite main n'est désormais que très peu utiliser dans notre garde-robe... 
Puis cette charmante dame en arrive à m'expliquer qu'une bonne idée pour porter la dentelle sans en utiliser de grandes quantités ( parce que la dentelle faite main, c'est du boulot et pour celles qui n'en font pas ce n'est pas donner ), c'est de la mettre sur des barettes ou des broches. L'idée m'a séduite.
Le hasard a fait qu'à Noël, ma maman m'a donner un joli petit stock de dentelles anciennes qui appartenaient à mon arrière-grand-tante qui était Modiste. 

Juste une parenthèse pour vous parler d'elle une minute, c'était une femme avec des doigts en or qui confectionnait des chapeaux magnifiques mais aussi des bonnets en dentelle et des coiffes traditionnelles. Elle a d'ailleurs fabriquée une coiffe Normande à chacune de mes tantes et à ma mère, de véritables chef-d'oeuvres.

Revenons à nos moutons ( dentelles pardon ).
Après avoir soigneusement laver, tendu et "rafistoler" chacune d'entre elles, je me suis dis qu'il était temps de leur redonner une utilité. J'ai commencé avec la plus large d'entre elles et je m'en suis fait un bandeau.



 
Je dois vous avouer que j'ai quand même hésiter un bon moment avant de faire quoi que ce soit. Mais je suis finalement très contente de montrer ce magnifique travail qu'une femme à fait naitre de sa patience et de sa passion. Et je me dis aussi que porter comme cela, mon arrière-grand-tante voit sûrement sa dentelle... du ciel...

Bon dimanche et à bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélie.créa - dans Couture
commenter cet article

commentaires