Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le petit Monde d'Aurélie
  • Le petit Monde d'Aurélie
  • : Bienvenue sur mon blog ! Vous y verrez mes loisirs créatifs , la broderie en particulier et toutes mes autres envies ! Bonne visite !
  • Contact

Profil

  • Aurélie.créa
  • Bienvenue dans mon petit monde !
  • Bienvenue dans mon petit monde !

Bonne visite !

Soyez les bienvenu(e)s dans mon univers.

Recherche

Archives

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 12:53

Sophia Coppola a remis la souveraine Marie-Antoinette au goût du jour avec son film du même nom.


Film très coloré qui met en scène une Marie-Antoinette très fashion victim' dans des tenues "flashy", très rose, très sucré tout comme les macarons et autres patisseries que l'on voit tout au long du film. Il nous permet tout de même d'admirer ( et l'on ne s'en lasse pas ) Le Château de Versailles et ses jardins. Mais je n'écris pas sur ce film que j'ai certes aimé, non pas pour son réalisme et l'interêt historique qu'il aurait pu apporter, mais pour ces jolies tenues, ces jolies couleurs et le plaisir de voir Versailles. Ce n'est ni plus ni moins qu'un "film de fille", idéal à regarder d'un oeil en brodant. Si vous voulez vraiment des réferences historiques et apprendre des choses réalistes sur Marie-Antoinette, ne les cherchez pas dans ce film, comme pour "X-files", la vérité est ailleurs...

D'autre part, du 15 mars au 30 juin 2009, le grand Palais à Paris accueil une
exposition sur Marie-Antoinette plus sérieuse et surtout loin des clichés et autres interprétations légèrement fantasques...

("Marie-Antoinette à la rose" de Elisabeth Vigée-Le Brun )

Lors d'une de mes "promenades" sur le net j'ai découvert un magnifique blog :
La rose et l'aiguille. Allez y faire un petit tour, c'est un véritable régal pour les yeux. La maîtresse des lieux propose quelques grilles offertes dont une magnifique inspirée de la reine Marie-Antoinette ici. J'ai littérallement craqué sur ce modèle très féminin et superbement finalisé.
Hier, après avoir reçu ma fameuse toile de Lin rose, je me suis mise au travail.
J'ai apporter quelques toutes petites modifications :

J'ai utilisé du fils 3865 DMC à la place du blanc, brodé la croix sur la couronne en perles doré, brodé une perle au dessus de la fameuse couronne.



J'ai cousu autour une dentelle ancienne qui me vient du petit stock de dentelles qui appartenaient à mon arrière-grand-tante Modiste.
A la place de la perle en cristal swarovski sur le noeud qu'elle a utilisé, j'ai mis 2 perles de tailles différentes et superposés pour rappeller les boucles d'oreilles que Marie-Antoinette porte sur le tableau d' Elisabeth Vigée-Lebrun où elle pose avec ses enfants.


(Tableau de Elisabeth Vigée-Le Brun)

Ces fameuses boucles d'oreilles ont d'ailleurs inspiré une collection de bijoux en cristal chez Lalique pour les 250 ans de la naissance de la souveraine.


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélie.créa - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

alexandra 12/02/2009 19:22

Cet article est superbe, et j'apprécie particulièrement l'interprétation de la petite borderie que j'avais créée pour commémorer "l'année Marie-Antoinette"... je m'étais régalée à le dessiner, et j'aime encore plus le voir brodé par de talentueuses brodeuses !